Lupus : régime alimentaire et nutrition : Aliments à manger et à éviter

 Le lupus est une maladie chronique auto-immune qui provoque une inflammation et des douleurs dans l'organisme. Dans le cas du lupus, le système immunitaire attaque ses propres tissus. Le lupus peut affecter les articulations, la peau, les reins, le cerveau, le cœur et les poumons. Les symptômes les plus courants du lupus comprennent une fatigue extrême, des maux de tête, des articulations douloureuses ou gonflées et de l'anémie (faible nombre de globules rouges ou taux d'hémoglobine).



Il n'existe actuellement aucun remède contre le lupus, mais il existe des traitements qui peuvent aider à contrôler ou à atténuer les symptômes du lupus. Les personnes atteintes de lupus sont souvent préoccupées par les changements alimentaires qui peuvent les aider à gérer leurs symptômes et à éviter les complications du lupus

Un aperçu des recommandations alimentaires pour le lupus


Il est souvent conseillé aux personnes atteintes de lupus de suivre un régime anti-inflammatoire pour aider à gérer les symptômes. Bien que le titre de ce régime puisse sembler vague, il s'applique généralement à un régime méditerranéen - un régime riche en céréales complètes, en noix, en graines, en protéines maigres, en fruits et en légumes. Les recommandations générales sont les suivantes : choisir du poisson sain au moins deux fois par semaine ; une quantité suffisante de fibres provenant de céréales complètes, de noix, de graines et de légumes ; des graisses saines (en particulier des acides gras oméga-3) ; et de l'eau comme boisson principale. La consommation de viande rouge est limitée à quelques fois par mois, et une activité physique régulière est également encouragée.

Les acides gras oméga-3 sont un élément clé du régime méditerranéen et peuvent aider à prévenir l'inflammation. Les sources alimentaires d'acides gras oméga-3 comprennent les graines de chia, les graines de lin, les noix, les graines de soja, l'huile d'olive, l'huile de lin, le saumon, le thon, les sardines, le maquereau, le hareng, etc.

Il a été démontré que les fibres provenant des céréales complètes, des haricots, des légumineuses, des noix, des graines, des fruits et des légumes diminuent l'inflammation. Les baies ont tendance à avoir la plus forte teneur en fibres des fruits et sont  une riche source d'antioxydants, ce qui en fait un merveilleux choix pour un régime anti-inflammatoire. Les femmes doivent consommer 25 grammes de fibres ou plus par jour et les hommes 38 grammes de fibres ou plus par jour. Cela devrait être associé à au moins 64 onces liquides d'eau par jour pour digérer correctement les fibres et minimiser toute malabsorption de nutriments.


Pourquoi un régime anti-inflammatoire ?

L'inflammation est une question globale, et l'alimentation n'en est qu'un aspect. La gestion du stress et un sommeil adéquat contribuent à réduire l'inflammation dans l'organisme. Une activité physique régulière et modérée est également importante.

Parfois, des aliments et des compléments sont commercialisés comme anti-inflammatoires sans que des recherches scientifiques aient été menées, ou très peu. À ce jour, aucun complément alimentaire n'est recommandé aux personnes atteintes de lupus pour aider à réduire l'inflammation. Il existe cependant certains aliments bien étudiés qui peuvent réduire l'inflammation :

La vitamine C, la vitamine E, la vitamine A et le sélénium ont des propriétés antioxydantes élevées et peuvent être utiles pour lutter contre l'inflammation. Les principales sources alimentaires de ces vitamines sont les patates douces, les carottes, les poivrons rouges, les agrumes, les noix et les œufs.

Il a été prouvé que la curcumine, un composé chimique présent dans le curcuma, diminue l'inflammation dans l'organisme. Les recommandations actuelles sont d'une 1/2 cuillère à café à 1 1/2 cuillère à café (ou 1 à 3 grammes) de curcuma par jour. Le curcuma peut être ajouté comme assaisonnement aux soupes, ragoûts, sautés, légumes, poulet, poisson, etc. Choisissez l'épice curcuma, ajoutée aux aliments, plutôt que de prendre du curcuma conditionné en capsules et vendu comme complément alimentaire.





Aliments à éviter 

Bien qu'il ait été démontré que certains aliments réduisent les niveaux d'inflammation dans le corps, il est prouvé que d'autres aliments peuvent aggraver l'inflammation et potentiellement exacerber les symptômes du lupus chez certaines personnes.

On a constaté que les germes de luzerne augmentent l'inflammation chez les personnes atteintes de lupus en raison de l'acide aminé L-canavanine. Les germes de luzerne devraient être évités par toutes les personnes atteintes de lupus.

L'ail contient des substances (allicine, ajoène et thiosulfinates) qui renforcent le système immunitaire. C'est pourquoi l'ail est souvent utilisé pour combattre les rhumes ou prévenir le cancer. Pour les personnes atteintes d'une maladie auto-immune comme le lupus, le renforcement du système immunitaire par l'ail est contre-productif car le système immunitaire est déjà suractif. Les personnes atteintes de lupus doivent éviter d'ajouter de l'ail à leurs repas. Cependant, une petite quantité ingérée n'est probablement pas nocive.

Il est prouvé que les aliments qui augmentent l'inflammation comprennent les aliments transformés et la restauration rapide, le sucre, l'alcool, les graisses saturées et les graisses trans. La consommation d'alcool doit être réduite au minimum, car elle peut également interférer avec les médicaments prescrits pour le lupus.

Il n'y a pas de preuve scientifique suggérant que les personnes atteintes de lupus devraient éviter la consommation de viande rouge, mais la viande rouge peut contribuer à l'inflammation. Un régime alimentaire à base de plantes n'est pas nécessairement recommandé, mais il est souvent plus riche en fibres, vitamines et minéraux qui peuvent atténuer les symptômes.

Certaines personnes pensent que les légumes de la morelle et le gluten peuvent entraîner une inflammation. À ce jour, aucune preuve scientifique ne vient étayer ces affirmations. Les personnes ayant reçu un diagnostic de maladie cœliaque doivent éviter le gluten, et celles ayant reçu un diagnostic d'allergie alimentaire doivent éviter les aliments auxquels elles sont allergiques.

Commentaires

Messages les plus consultés