Succomber à la dépression

Serait-il plus ironique de supposer que nous pouvons éviter une dépression!!
Enfin, une vrai dépression se manifeste sans une invitation et ne s'empêche jamais de prendre le contrôle.

De mon côté, je combat souvent des sentiments d'exaspération et de découragement face à l'avenir.
Ces sentiments ont tendance à venir en vague, par phase.

J'ai pas métrisé la recette secrète encore de les disperser, mais je réussis à les enterrer temporairement, jusqu'à leur prochain retour.


En vivant avec une maladie chronique, avec la douleur et la souffrance, peut-on dire qu'il est aors quasi impossible de ne PAS connaître la dépression?

Je dois avouer que je suis chanceuse de ne pas connaître cette bataille, car mes moments de découragements sont léger et plutôt raisonable. Je vis une réalité dont plusieurs font face. On essaye de poursuivre une vie normale, tout simplement, mais sans l'aisance de la capacité physique pour accomplir cette tâche. On doit doubler nos efforts et cela prend plus d'énergie que nous prévoyons, à long terme, personne ne peut fonctionner de cette façon.



Je présume qu'il serait juste de dire que la dépression est un effet secondaire du lupus, non?
A votre avis, la maladie n'enchaine t-elle pas par une dépression, faisant partie de la séquence normale d'une acceptation de sa maladie.

Commentaires

Messages les plus consultés