La musique- Nouvelle thérapie


En faisant ma recherché sur le site de Renaud-Bray l'autre soir pour un nouveau disque compact de meditation, je suis tombée sur un CD qui s'institule:  Harmon i chakras T.04 Nuit magique-

Pour vous donner un peu l'historique, voice en bref ce que le CD décrit:


En 1957, Schumann calcula les fréquences de la résonance terre/ionosphère et repéra la principale onde permanente à environ 7,83 Hz (cycles par seconde). Même si cette fréquence est inaudible, les musiques composées et harmonisées à partir de cette fréquence ont un effet profond sur l'organisme, procurant rapidement un état de bien-être. Les chants sacrés, notamment chez les cisterciens, étaient composés à partir de cette gamme ; on leur reconnaissait des vertus pour la sérénité et l'élévation de l'âme. Cette fréquence d'environ 8 Hz correspond aussi à la fréquence des ondes cérébrales Alpha et Thêta dans lesquelles nos deux hémisphères du cerveau sont synchronisés pour fonctionner ensemble en harmonie. Écouter la musique accordée au La 432 Hz (54 fois la fréquence de 8 Hz) harmonise aussi nos hémisphères cérébraux, ce qui nous éveille à l'orchestration de nos pensées dans les cathédrales de nos esprits. L'écoute de cet album, composé à partir de bols tibétains et de vaisseaux de cristal, favorise les ondes cérébrales Alpha et Thêta du cerveau, créant une ambiance propice à la détente et une invitation à retrouver un sommeil profond et réparateur. Bonne écoute méditative !



J'ai alors décidé de poursuivre une recherche plus profonde sur la notion des frequencies musicales.
On parle des ondes Alpha et Theta.
Dans le but de réduire l'anxiété et de favorier le sommeil, on parle de synchroniser les ondes cérébrales.

  • Dans les différentes zones du cerveau, l'influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique : les neurones s'activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation.
  •  Le rythme de ces pulsations peut se traduire en forme d’ondes.
  • L'intensité de l'activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) - un hertz égalant une ondulation par seconde.

  • Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves.
  • Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
  • Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.
  • Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».
  • Il arrive aussi qu'on parle d'ondes gamma qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d'une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes. (Ne pas confondre avec les rayons gamma, émis par le noyau des atomes.)

Pour améliorer la qualité de détente et favoriser le sommeil, par exemple, on « invite » le cerveau à ralentir le rythme de ses ondes.




Commentaires

Messages les plus consultés