Le citron est-il bon pour le lupus ?

 



Le citron a du goût, mais présente-t-il des avantages pour les personnes atteintes de lupus ? Il est difficile de savoir exactement quels aliments choisir dans le cadre d'un régime alimentaire sain et d'un plan de gestion du lupus, tant les conseils sur ce qu'il faut manger et ce qu'il faut éviter sont nombreux. Les citrons ont peut-être plus leur place que vous ne le pensez.

Les citrons peuvent être une bonne source de vitamine C, qui peut fournir des avantages antioxydants pour aider à réduire l'inflammation chez les personnes atteintes de lupus. Les citrons peuvent également rehausser la saveur des aliments, ce qui peut s'avérer utile pour une bonne alimentation en cas de complications du lupus, telles que le lupus néphrétique.

Vitamine C et lupus



La vitamine C (également appelée acide ascorbique) est un antioxydant connu pour réduire l'inflammation, ce qui peut être bénéfique pour les maladies auto-immunes comme le lupus. En outre, les propriétés antioxydantes de la vitamine C réduisent le stress oxydatif et préviennent ou retardent les lésions cellulaires et tissulaires. Le stress oxydatif se produit lorsque des molécules instables appelées radicaux libres endommagent d'autres cellules de l'organisme.


Il est important de réduire le stress oxydatif, car les lésions cellulaires peuvent entraîner des maladies chroniques et nuire à l'état de santé général. Par exemple, des recherches suggèrent que le stress oxydatif peut augmenter le risque de maladie cardiaque chez les personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé (LED) - la forme la plus courante de lupus.

Les antioxydants semblent donc jouer un rôle bénéfique pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme le lupus. Une étude a montré que la supplémentation en vitamine C et en vitamine E avait un effet synergique chez les personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé, ce qui signifie que l'effet combiné était encore plus important que la somme des effets individuels des vitamines.


 Bien que certaines recherches aient suggéré que les propriétés antioxydantes de la vitamine C puissent être utiles aux personnes atteintes de lupus, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur son rôle dans la progression de la maladie. Selon la Lupus Foundation of America, il est possible que les avantages proviennent de la variété des nutriments contenus dans les aliments riches en antioxydants. Il est donc préférable de consommer une grande variété de fruits, de légumes et de céréales complètes pour tirer le meilleur parti des bienfaits de l'alimentation.



Le citron pour rehausser la saveur et limiter l'apport en sel

Le jus de citron peut également rehausser la saveur d'autres aliments. Par exemple, l'ajout de jus ou de tranches de citron peut rendre l'eau plus agréable, ce qui peut être utile si vous essayez d'augmenter votre consommation de liquide. De nombreux membres de MyLupusTeam déclarent boire beaucoup d'eau pour favoriser la santé des reins, notamment pour prévenir les calculs rénaux.

En outre, l'utilisation du jus de citron pour agrémenter les repas peut vous aider à réduire votre consommation de sodium, ce qui est important pour gérer l'hypertension artérielle et les problèmes rénaux, tels que la néphrite lupique ou les maladies rénales.


Autres sources de vitamine C

Vous pouvez généralement obtenir des quantités adéquates de vitamine C en consommant une variété de fruits et de légumes. Les sources particulièrement riches en vitamine C sont les suivantes


  • les tomates
  • le cantaloup
  • les fraises
  • les brocolis
  • Les pommes de terre cuites au four
  • Agrumes comme les oranges et les pamplemousses

****

Bien que le pamplemousse soit une bonne source de vitamine C (environ 75 milligrammes par pamplemousse), des chercheurs ont découvert que le jus de pamplemousse pouvait provoquer des interactions indésirables avec certains médicaments, tels que les antipaludéens comme l'hydroxychloroquine (Plaquenil). Le jus de pamplemousse peut augmenter les effets de l'hydroxychloroquine, ce qui peut entraîner des modifications du rythme cardiaque. Il est toujours préférable de parler à votre médecin de toute interaction médicamenteuse avec des aliments ou d'autres médicaments à connaître.


Veillez à demander l'avis d'un professionnel de la santé, tel qu'un diététicien ou votre médecin, avant de modifier sensiblement votre régime alimentaire ou d'ajouter des aliments anti-inflammatoires ou des compléments alimentaires tels que la vitamine C. Bien que les résultats suggèrent que la vitamine C possède des propriétés antioxydantes utiles, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer exactement comment elle peut (ou ne peut pas) affecter la progression de la maladie du lupus.






Commentaires

Messages les plus consultés