Passer au contenu principal

Plaies et lésions buccales et nasales dans le lupus

 Causes et traitements


Les plaies buccales et nasales, parfois appelées ulcères, sont des symptômes courants du lupus érythémateux disséminé (LED), le type de lupus le plus fréquemment diagnostiqué. Ces lésions peuvent être douloureuses et avoir un impact sur votre qualité de vie.



Quelles sont les causes des plaies buccales et nasales chez les personnes atteintes de lupus ?

Les plaies buccales et nasales peuvent être un premier signe de lupus érythémateux disséminé et peuvent aider à établir un premier diagnostic. Les ulcères buccaux et nasaux sont également un signe courant de poussées de lupus, c'est-à-dire de périodes où la maladie est active et où les symptômes sont plus graves ou plus visibles qu'à l'accoutumée. En fait, des études suggèrent que les personnes atteintes de lupus sont d'autant plus exposées à ces ulcères qu'elles sont atteintes de lupus depuis longtemps et qu'elles ont des problèmes d'hygiène bucco-dentaire.

Les ulcères buccaux liés au lupus peuvent ressembler à des aphtes. Les plaies de la bouche et du nez (également connues sous le nom d'ulcères des muqueuses) peuvent aller de l'inconfort à une douleur insupportable, surtout si elles ne sont pas traitées.

Les ulcères du lupus sont généralement rouges avec un halo blanc. Les ulcères buccaux apparaissent le plus souvent sur le palais, à l'intérieur des joues ou sur les lèvres. Les ulcères nasaux apparaissent généralement sur le septum (la séparation entre les narines) ou sur l'épais cartilage central du nez.

Ces plaies buccales et nasales peuvent être un symptôme direct du lupus, de son traitement ou d'affections connexes. Dans certains cas, les plaies buccales peuvent être sans rapport avec le lupus et causées par des facteurs tels que le stress, les changements hormonaux ou une carence nutritionnelle.

Lupus actif en cours

Selon certaines estimations, 45 % des personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé présentent des lésions buccales et nasales. Celles-ci peuvent également être des symptômes d'autres types de lupus, tels que le lupus érythémateux cutané aigu et le lupus érythémateux discoïde. Ces ulcères sont un signe courant de lupus actif ou de poussée de lupus.



Autres maladies auto-immunes

De nombreuses autres maladies auto-immunes peuvent également provoquer des aphtes, et un tiers des personnes atteintes de lupus présentent au moins une autre maladie auto-immune. Par exemple, les maladies auto-immunes inflammatoires telles que la maladie de Behcet, la maladie cœliaque et les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) peuvent provoquer des aphtes. Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune qui se développe chez 20 à 30 % des personnes atteintes de lupus, selon l'Hospital for Special Surgery. La sécheresse buccale sévère, qui peut contribuer aux aphtes, est l'un des principaux symptômes du syndrome de Sjögren.

Traitement du lupus ou autres médicaments

Parmi les médicaments couramment utilisés pour traiter le lupus figurent les antipaludéens, les corticostéroïdes, les immunosuppresseurs et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Presque toutes les classes de médicaments contre le lupus ont pour effet secondaire potentiel des ulcères buccaux. En particulier, les chercheurs ont découvert que l'utilisation quotidienne de corticostéroïdes peut provoquer des plaies dans la bouche et le nez.

Syndrome de Stevens-Johnson

Le syndrome de Stevens-Johnson, ou érythème polymorphe, est une réaction rare mais grave à certains médicaments. En plus de provoquer des plaies douloureuses dans et autour de la bouche, le syndrome de Stevens-Johnson peut entraîner de la fièvre, des lésions génitales et un gonflement des glandes. Ce syndrome est une affection grave, potentiellement mortelle, qui nécessite une attention médicale immédiate.

Traitements des ulcères buccaux et nasaux

Les ulcères buccaux et nasaux peuvent être douloureux et augmenter le risque d'infection. Cela peut être un problème pour une personne atteinte de LED, dont le système immunitaire peut être compromis par la maladie ou les médicaments immunosuppresseurs. Heureusement, il existe plusieurs moyens de traiter les plaies du nez et de la bouche chez les personnes atteintes de lupus.

Avant de commencer le traitement, votre médecin ou rhumatologue voudra peut-être confirmer la cause première des lésions en pratiquant une biopsie sur vos ulcères. Des analyses sanguines peuvent également être utiles si une carence en vitamine B12, en fer ou en d'autres éléments nutritionnels est en cause.

Traitement des plaies de la bouche et du nez

Certains des remèdes recommandés pour les aphtes peuvent également aider à soigner les plaies buccales causées par le lupus. Si vous souffrez d'ulcères buccaux et nasaux causés par le lupus, votre prestataire de soins de santé peut vous suggérer des options de traitement. Ces remèdes peuvent comprendre:

  • un bain de bouche médicamenteux contenant des stéroïdes
  • Des crèmes ou des gels topiques, tels que la pâte dentaire à base de triamcinolone
  • des sprays nasaux aux stéroïdes ou des pâtes topiques aux stéroïdes
  • des rinçages à l'eau salée et au bicarbonate de soude
  • Gels ou rinçages topiques anesthésiants, tels que ceux contenant de la benzocaïne
Prévention des ulcères

Voici d'autres moyens de suivre l'évolution de votre LED, de minimiser les poussées et de gérer les ulcères :

  • Éviter les aliments acides ou épicés, surtout si vous avez des ulcères actifs.
  • Examiner fréquemment l'intérieur de votre bouche afin d'identifier et de traiter rapidement toute plaie.
  • Connaître et éviter les facteurs déclenchants qui peuvent provoquer des poussées de lupus chez vous, tels que l'exposition au soleil et certains aliments.
  • Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et consulter régulièrement votre dentiste
  • Utiliser une brosse à dents à poils souples et un dentifrice non abrasif (avec du fluor) pour nettoyer les dents en douceur.
  • Gérer le stress en consultant un thérapeute et en pratiquant des méthodes de réduction du stress.
  • Arrêter de fumer, même si aucun lien n'a été établi avec les ulcères buccaux du LED dont vous souffrez.
  • Déterminer si les médicaments oraux que vous prenez peuvent être à l'origine de vos ulcères.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Lupus : régime alimentaire et nutrition : Aliments à manger et à éviter

 Le lupus est une maladie chronique auto-immune qui provoque une inflammation et des douleurs dans l'organisme. Dans le cas du lupus, le système immunitaire attaque ses propres tissus. Le lupus peut affecter les articulations, la peau, les reins, le cerveau, le cœur et les poumons. Les symptômes les plus courants du lupus comprennent une fatigue extrême, des maux de tête, des articulations douloureuses ou gonflées et de l'anémie (faible nombre de globules rouges ou taux d'hémoglobine). Il n'existe actuellement aucun remède contre le lupus, mais il existe des traitements qui peuvent aider à contrôler ou à atténuer les symptômes du lupus. Les personnes atteintes de lupus sont souvent préoccupées par les changements alimentaires qui peuvent les aider à gérer leurs symptômes et à éviter les complications du lupus Un aperçu des recommandations alimentaires pour le lupus Il est souvent conseillé aux personnes atteintes de lupus de suivre un régime anti-inflammatoire pour aide...

Le Prednisone, ma dépendance et ses effets secondaires...

Je prend du Prednisone depuis 1991. Sans aucun arrêt et avec des doses considérées élevées. Lorsque j'ai commencé ce médicament, j'ai gonflé du visage et j'ai eu une augmentation d'appétit considérable. La prise de poids m'avait même pas affectée. Mes amis à l'école savait que j'étais malade et ne posaient pas de questions. J'ai arrêté le ballet et j'ai arrêté la natation. J'ai eu des tremblements constantes des mains au point qu'écrire à l'école était difficile.  Le Prednisone es grande dose a tendance a rendre irritable, même anxieux. Souvent l'insomnie accompagne un sentiment de nervosité continuel.Des crampes musculaires, surtout dans les cuisses me réveillaient trop souvent la nuit. Le Prednisone était mon ennemi pendant des années. Et souvent je le prenais pas. J'avais des maux dans mes jointures qui étaien endurable. Durant ces années, je n'étais pas à l'écoute de mon corps et je ne savais pas la sévérité des ...