Souffrance sous images



Souvent, durant mes pires journées, lorsque j'ai des douleurs que je ne peux pas définir et expliquer où commence et se termine mes douleurs, je m'imagine dans une peinture de l'artiste Frida.

Frida, c'est aussi le titre du film de l'histoire de Frida Kahlo (interprété par Salma Hayek) peintre et artiste mexicaine, qui a été victime d'un accident d'autobus et qui a souffert le restant de sa vie de ses blessures.


Lorsque j'ai visioné Frida, j'ai immédiatement apprécié ses oeuvres, pour leurs exactitude. Pour la projection sur toile des douleurs que je connais. Pour cette époque, c'était une femme de grande convinction politque, qui n'a pas suivi la norme et qui a osé crée son destin. Sa vision sur la vie, ses valeurs, sa force et son art sont encore grandement appréciés aujourd'hui..


Être malade; c'est vivre à son propre rythme. C'est respirer avec une conscience du souffle. Avoir mal et passer un grand nombre de temps sur un lit, toute seule, à contempler ce qui aurait pû.
Songer à mourir, mais pas vouloir mourir.


Rêver de reprendre ses forces, de reprendre la vie normale. Mais souffrir en attandant. En attendant que le corps se regénère, que le temps donne l'occasion aux médicaments de prendre effet.


Et subir le après de la souffrance, le souvenir de notre faiblesse, la misère de notre corps et la détresse de notre tête. On ne redevient jamais la même personne et nos cicatrices nous rapellent tout simplement par où on est passé.

Commentaires

Messages les plus consultés