Passer au contenu principal

Le Zona

Et voilà, ça fait déjà trois semaines que je vit avec une "attaque" de zona.'
C'est spectaculaire comment c'est douleurex!
En effet, je ne connaissais pas le zona avant d'avoir ce que je croyais était simplmentn une piqure d'araignée! Et le reste s'est déroulé durant une fin de semaine.



Maladie Signes et symptômes

Complications possibles

Zona

  1. Éruption douloureuse d’un seul côté du corps, sur le trajet d’un nerf, qui dure de 2 à 3 semaines
  2. Rougeur et vésicules (petites cloques) qui crèvent et deviennent croûtées dans la zone douloureuse
 
  1. Cicatrices
  2. Infection des vésicules
  3. Douleur durant plusieurs mois sur le trajet du nerf atteint (névralgie)
  4. Atteinte de la vue si le zona touche le visage
  5. Infection de tout le corps
  6. Décès

Comment reconnaître le zona?
Reconnaître le zona nécessite un œil averti, car la maladie débute de façon insidieuse. On ressent un léger picotement ou une démangeaison semblable à une réaction allergique ou à de l’urticaire. Et pourtant, on ne remarque aucune lésion. Ensuite, on ressent une douleur, d’une intensité minime à sévère. Généralement, il s’agit d’une sensation de brûlure.

Ensuite, de petites lésions – des cloques- apparaissent. Puis un liquide s’écoule de ces lésions. Celles-ci sèchent par la suite et se transforment en plaies. Une fois les lésions transformées en croûte, la personne atteinte du zona n’est plus contagieuse. Éventuellement, cette croûte guérira. Une fois tombée, elle peut parfois laisser une cicatrice.

Qu’est-ce qui déclenche le zona?
Le zona peut survenir lorsque le système immunitaire montre des signes de fatigue. C’est le cas en grande partie chez les gens âgés, car le vieillissement affecte le système.

Certains médicaments diminuent les capacités du système immunitaire. Les immunosuppresseurs utilisés dans des traitements de greffes en sont un exemple, tout comme les stéroïdes et la cortisone.

Finalement, il existe une relation qu’on explique encore mal entre un traumatisme assez important, comme un traumatisme crânien, et l’éveil du zona.
Encore une fois, on doit être porteur du virus de la varicelle pour que le zona se déclenche.

La vaccination contre le zona recommandée !

Zona vaccin Disponible depuis 2006 dans d’autres pays, le vaccin contre le zona est recommandé en France depuis octobre 2013 chez les adultes âgés de 65 à 74 ans en raison de son efficacité pour réduire le poids de la maladie : l’incidence du zona mais aussi l’intensité et l’incidence des douleurs. Mais il faudra encore attendre avant que le vaccin soit disponible en pharmacie et remboursé.               

Je pense que le vaccin serait une bonne idée:
En parlant de vaccin, je vais surement commencer à prendre
le vaccin pour prévenir des infections à Pneumocoque incluant la Méningite :

·        Prevnar 13 (indication pour Adulte)

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Plaies et lésions buccales et nasales dans le lupus

 Causes et traitements Les plaies buccales et nasales, parfois appelées ulcères, sont des symptômes courants du lupus érythémateux disséminé (LED), le type de lupus le plus fréquemment diagnostiqué. Ces lésions peuvent être douloureuses et avoir un impact sur votre qualité de vie. Quelles sont les causes des plaies buccales et nasales chez les personnes atteintes de lupus ? Les plaies buccales et nasales peuvent être un premier signe de lupus érythémateux disséminé et peuvent aider à établir un premier diagnostic. Les ulcères buccaux et nasaux sont également un signe courant de poussées de lupus, c'est-à-dire de périodes où la maladie est active et où les symptômes sont plus graves ou plus visibles qu'à l'accoutumée. En fait, des études suggèrent que les personnes atteintes de lupus sont d'autant plus exposées à ces ulcères qu'elles sont atteintes de lupus depuis longtemps et qu'elles ont des problèmes d'hygiène bucco-dentaire. Les ulcères buccaux liés au lu...

Lupus : régime alimentaire et nutrition : Aliments à manger et à éviter

 Le lupus est une maladie chronique auto-immune qui provoque une inflammation et des douleurs dans l'organisme. Dans le cas du lupus, le système immunitaire attaque ses propres tissus. Le lupus peut affecter les articulations, la peau, les reins, le cerveau, le cœur et les poumons. Les symptômes les plus courants du lupus comprennent une fatigue extrême, des maux de tête, des articulations douloureuses ou gonflées et de l'anémie (faible nombre de globules rouges ou taux d'hémoglobine). Il n'existe actuellement aucun remède contre le lupus, mais il existe des traitements qui peuvent aider à contrôler ou à atténuer les symptômes du lupus. Les personnes atteintes de lupus sont souvent préoccupées par les changements alimentaires qui peuvent les aider à gérer leurs symptômes et à éviter les complications du lupus Un aperçu des recommandations alimentaires pour le lupus Il est souvent conseillé aux personnes atteintes de lupus de suivre un régime anti-inflammatoire pour aide...

Le Prednisone, ma dépendance et ses effets secondaires...

Je prend du Prednisone depuis 1991. Sans aucun arrêt et avec des doses considérées élevées. Lorsque j'ai commencé ce médicament, j'ai gonflé du visage et j'ai eu une augmentation d'appétit considérable. La prise de poids m'avait même pas affectée. Mes amis à l'école savait que j'étais malade et ne posaient pas de questions. J'ai arrêté le ballet et j'ai arrêté la natation. J'ai eu des tremblements constantes des mains au point qu'écrire à l'école était difficile.  Le Prednisone es grande dose a tendance a rendre irritable, même anxieux. Souvent l'insomnie accompagne un sentiment de nervosité continuel.Des crampes musculaires, surtout dans les cuisses me réveillaient trop souvent la nuit. Le Prednisone était mon ennemi pendant des années. Et souvent je le prenais pas. J'avais des maux dans mes jointures qui étaien endurable. Durant ces années, je n'étais pas à l'écoute de mon corps et je ne savais pas la sévérité des ...