Pratiquer le Tai-chi

Le Tai-chi est un art martial lent né en Chine et introduit en Amérique du Nord au début des années 1970.
Il tend de plus en plus à devenir une pratique de relaxation, propice au développement intérieur.

Le Tai-chi connait un grand succès aujourd'hui. Je veux vous présente des bienfaits du tai chi...


  • On sait que le Tai-chi est une pratique à intensité faible voire modérée. Les exercices d’intensité plus faible permettent effectivement de soutenir l’effort sur des périodes de temps plus longues. 

Pratiquer cette discipline permettrait ainsi de réduire les facteurs de risques cardiovasculaires.



  • Le Tai-chi est une discipline qui met l’accent sur la concentration mentale, l’équilibre physique, le relâchement des muscles et la respiration.

Le Tai-chi pourrait donc améliorer la santé mentale (diminution du niveau de cortisol).


  • La pratique régulière du Tai-chi permettrait de soulager efficacement la douleur liée à l’arthrose du genou et d’améliorer la capacité physique de ceux qui le pratiquent.
  • Le Tai-chi peut permettre d’améliorer la capacité aérobie (= la quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut prélever dans l’air et consommer) des personnes qui le pratiquent. 
  • Le Tai-chi, au même titre que des exercices classiques d’aérobie, présenterait des bienfaits pour le cerveau.  De manière générale, la pratique d’une activité physique permettrait de prévenir le vieillissement du cerveau et le risque d’être atteint d’Alzheimer ou d’autres dégénerescences neuronales.

Commentaires

Messages les plus consultés