Passer au contenu principal

Transpiration excessive et lupus

 La transpiration excessive, la surchauffe, les bouffées de chaleur et les changements extrêmes de la température corporelle sont des symptômes courants du lupus - et particulièrement du lupus érythémateux systémique (LES). Le LED est le type de lupus le plus courant, affectant environ 70 % des quelque 1,5 million de personnes atteintes de lupus.


Qu'est-ce qu'une transpiration excessive ?

La transpiration est un moyen pour le corps de se rafraîchir. Nous transpirons généralement lorsque nous faisons des efforts ou lorsque notre environnement est chaud. La transpiration peut également être une réponse au stress ou à la nervosité. La transpiration excessive - appelée hyperhidrose - est une transpiration anormale et abondante qui n'est généralement pas liée à la chaleur ou à un effort physique. La transpiration excessive peut ne toucher que certaines parties du corps, comme la paume des mains. Elle peut également entraîner une transpiration abondante sur tout le corps. Dans le cas de l'hyperhidrose, la transpiration peut être si abondante qu'elle traverse les vêtements ou s'écoule des mains.



L'impact de la transpiration excessive

La transpiration excessive peut être inconfortable et gênante. De plus, la transpiration et les fluctuations de la température corporelle peuvent ajouter aux problèmes de sommeil auxquels les personnes atteintes de lupus sont souvent confrontées. Les sueurs nocturnes en particulier peuvent rendre une bonne nuit de sommeil presque impossible.

L'hyperhidrose peut également être embarrassante et affecter la santé émotionnelle et la vie sociale d'une personne. Avoir les mains perpétuellement moites ou transpirer régulièrement à travers ses vêtements peut rendre les activités quotidiennes (travail, jeux, courses) particulièrement difficiles.

Les personnes qui transpirent excessivement sont également plus sujettes aux infections cutanées, ce qui augmente encore le risque d'infection auquel les personnes atteintes de lupus sont confrontées, en raison des effets de cette maladie sur le système immunitaire.


Changements hormonaux et ménopause

Selon la Lupus Foundation of America, 90 % des personnes atteintes de lupus sont des femmes. Par conséquent, les chercheurs soupçonnent les hormones (en particulier les œstrogènes) de jouer un rôle dans l'apparition et la gravité du lupus. Les fluctuations du taux d'œstrogènes liées à la puberté, aux menstruations, à la périménopause et à la ménopause provoquent fréquemment des bouffées de chaleur et une transpiration excessive.
La ménopause précoce est plus fréquente chez les personnes atteintes de lupus que chez celles qui n'en sont pas atteintes. Puisque les bouffées de chaleur et la transpiration sont des signes de la ménopause, il peut être difficile de dire si la transpiration excessive d'une personne est due à la ménopause, au lupus ou à quelque chose d'autre.


Effet secondaire du traitement
Selon le type de lupus dont vous souffrez, les symptômes et leur gravité, votre plan de traitement peut inclure une combinaison de plusieurs médicaments différents.

 Voici quelques médicaments couramment utilisés pour traiter le lupus :

Les médicaments antipaludéens, comme l'Aralen (chloroquine).
les corticostéroïdes, comme la prednisone
Immunosuppresseurs, y compris le méthotrexate
les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme le naproxène.
Tous les médicaments s'accompagnent d'un risque d'effets secondaires. 
Plus vous prenez de médicaments, plus vous êtes susceptible de ressentir des effets secondaires. 

Certaines personnes se retrouvent à utiliser plusieurs médicaments différents pour gérer leurs symptômes de lupus, d'autres conditions qu'elles peuvent avoir en plus du lupus, et les effets secondaires de leurs médicaments. 
Par exemple, les médicaments prescrits pour la dépression, la haute pression sanguine, l'hypertension, les maladies cardiaques, les maladies rénales et même les allergies saisonnières peuvent provoquer des bouffées de chaleur et une surchauffe.



Quelles sont les causes de la transpiration excessive chez les personnes atteintes de lupus ?

La transpiration excessive peut être une conséquence directe (ou un symptôme primaire) du lupus. Le lupus, cependant, est une condition complexe et imprévisible. La transpiration excessive peut également être :


  1. Un effet secondaire des médicaments
  2. un symptôme de la ménopause
  3. Une indication d'un déséquilibre hormonal
  4. un symptôme d'une autre maladie


Symptôme primaire du lupus

Le lupus peut affecter différents organes et systèmes de l'organisme. Il évolue souvent selon un cycle de rémission et de poussées, et sa gravité peut varier. Les symptômes possibles du lupus - y compris l'anémie, les douleurs articulaires, les éruptions cutanées, la perte de cheveux et autres - sont nombreux et varient considérablement d'une personne à l'autre. La transpiration excessive peut être :


  1. une des premières indications qu'une personne est atteinte de lupus.
  2. un signe de l'arrivée d'une poussée de lupus
  3. un résultat de l'impact du lupus sur le système nerveux central (SNC).


Troubles du métabolisme

Les maladies métaboliques, telles que les troubles de la thyroïde et le diabète, sont connues pour être à l'origine de problèmes de régulation de la température ou de transpiration. Le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins, les nerfs et, par conséquent, les glandes sudoripares. Cela peut limiter la capacité du corps à se rafraîchir par la transpiration. Les troubles de la thyroïde sont généralement causés par la présence d'une trop grande quantité de l'hormone thyroxine dans l'organisme. L'hyperthyroïdie peut entraîner une sensibilité à la chaleur et un dérèglement de la température.


Moyens de gérer la transpiration excessive




Heureusement, il y a plusieurs façons d'aider à gérer la transpiration excessive dans le lupus. D'abord et avant tout, garder votre lupus bien contrôlé est la meilleure façon de gérer votre transpiration excessive. Cela inclut la prise de vos médicaments tels que prescrits et l'adhésion à votre plan de traitement.

Voici d'autres moyens de rester maître de votre lupus et de votre transpiration :

  • Évitez les déclencheurs qui exacerbent vos symptômes ou provoquent des poussées.
  • Habillez-vous confortablement avec des tissus amples et respirants.
  • Limitez l'exposition au soleil en restant à l'intérieur pendant les heures d'ensoleillement maximum et en utilisant un bon écran solaire avec un FPS élevé.
  • Gérez votre niveau de stress en consultant un thérapeute, en pratiquant la méditation consciente et en adoptant d'autres techniques éprouvées de réduction du stress.
  • Évitez l'alcool et la caféine, qui peuvent tous deux provoquer des sueurs et des bouffées de chaleur et aggraver ces symptômes.
  • Restez hydraté en buvant de l'eau fraîche tout au long de la journée.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Plaies et lésions buccales et nasales dans le lupus

 Causes et traitements Les plaies buccales et nasales, parfois appelées ulcères, sont des symptômes courants du lupus érythémateux disséminé (LED), le type de lupus le plus fréquemment diagnostiqué. Ces lésions peuvent être douloureuses et avoir un impact sur votre qualité de vie. Quelles sont les causes des plaies buccales et nasales chez les personnes atteintes de lupus ? Les plaies buccales et nasales peuvent être un premier signe de lupus érythémateux disséminé et peuvent aider à établir un premier diagnostic. Les ulcères buccaux et nasaux sont également un signe courant de poussées de lupus, c'est-à-dire de périodes où la maladie est active et où les symptômes sont plus graves ou plus visibles qu'à l'accoutumée. En fait, des études suggèrent que les personnes atteintes de lupus sont d'autant plus exposées à ces ulcères qu'elles sont atteintes de lupus depuis longtemps et qu'elles ont des problèmes d'hygiène bucco-dentaire. Les ulcères buccaux liés au lu...

Lupus : régime alimentaire et nutrition : Aliments à manger et à éviter

 Le lupus est une maladie chronique auto-immune qui provoque une inflammation et des douleurs dans l'organisme. Dans le cas du lupus, le système immunitaire attaque ses propres tissus. Le lupus peut affecter les articulations, la peau, les reins, le cerveau, le cœur et les poumons. Les symptômes les plus courants du lupus comprennent une fatigue extrême, des maux de tête, des articulations douloureuses ou gonflées et de l'anémie (faible nombre de globules rouges ou taux d'hémoglobine). Il n'existe actuellement aucun remède contre le lupus, mais il existe des traitements qui peuvent aider à contrôler ou à atténuer les symptômes du lupus. Les personnes atteintes de lupus sont souvent préoccupées par les changements alimentaires qui peuvent les aider à gérer leurs symptômes et à éviter les complications du lupus Un aperçu des recommandations alimentaires pour le lupus Il est souvent conseillé aux personnes atteintes de lupus de suivre un régime anti-inflammatoire pour aide...

Le Prednisone, ma dépendance et ses effets secondaires...

Je prend du Prednisone depuis 1991. Sans aucun arrêt et avec des doses considérées élevées. Lorsque j'ai commencé ce médicament, j'ai gonflé du visage et j'ai eu une augmentation d'appétit considérable. La prise de poids m'avait même pas affectée. Mes amis à l'école savait que j'étais malade et ne posaient pas de questions. J'ai arrêté le ballet et j'ai arrêté la natation. J'ai eu des tremblements constantes des mains au point qu'écrire à l'école était difficile.  Le Prednisone es grande dose a tendance a rendre irritable, même anxieux. Souvent l'insomnie accompagne un sentiment de nervosité continuel.Des crampes musculaires, surtout dans les cuisses me réveillaient trop souvent la nuit. Le Prednisone était mon ennemi pendant des années. Et souvent je le prenais pas. J'avais des maux dans mes jointures qui étaien endurable. Durant ces années, je n'étais pas à l'écoute de mon corps et je ne savais pas la sévérité des ...