Le sevrage du Prednisone et l'insuffisance surrénalienne

J'ai déjà mentionné que cela fait plus de 20 ans que je prend du Prednisone en continue. Mes doses ont variées au court des ans, allant de 10mg (mon plus bas) à 100 mg/jour.
Aujourd'hui je me retrouve à 12.5mg en alternance avec 10mg à chaque deux jours.

J'ai connu pas mal tout les effets secondaires reliés à ce médicament et autant que je veux arrêter de le prendre, mes réactions lors du processus de sevrage ne me permettent pas d'atteindre la posologie quotidienne de 5 à 7,5 mg de prednisone. En fait, à cette dose, cela permet un sevrage complet parce que les glandes surrénales recommencent à fabriquer l'hormone par eux-mêmes.

Les consignes qu'on retrouve concnernant l'arrête du Prednisone sur l'internet ou en pharmancie:

``Cesser la prise du médicament : ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable. Pour mettre fin à un traitement prolongé par la prednisone, il faut réduire la dose graduellement, conformément aux directives du médecin. Après un traitement de longue durée par la prednisone, l'abandon soudain du médicament peut entraîner des symptômes de sevrage cortisonique, entre autres des nausées, de la fatigue, une perte d'appétit, une fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires, et un malaise généralisé.``


Voici les effets secondaires que je subi avec la prise du Prednisone:



  •  Cataractes: Un traitement de longue durée par la prednisone peut entraîner un glaucome et des lésions éventuelles du nerf optique, ou encore des cataractes.
  • Ostéoporose: Le Prednisone peut augmenter le risque d'ostéoporose (os fragiles). Faire un suivi de votre densité osseuse.
  • Électrolyites: Une dose importante de prednisone = limiter votre consommation de sel et prendre des suppléments de potassium.
  • Oedème (Rétention d'eau) Le corps retient une plus grande quantité de liquide.
  • Haute Pression artérielle:
  • Des faiblesse musculaire: Dans les cuisses surtout.
  • des plaies qui ne se cicatrisent pas ;
  • le remplissage ou l'arrondissage du visage ;
  • une soif accrue
  • l'apparition de lignes rouges violacées sur les bras, le visage, les jambes, le tronc ou l'aine;
  • une augmentation de l'appétit ; ceci s'applique lorsque la dose augmente, et on s'habitue après quelques semaines. Avec le temps, j'ai apprit à plus maîtriser la faim qui accompagne le Prednisone. Pas facile...
Le sevrage en corticoïdes après un traitement prolongé et à posologie élevée expose à 2 risques principaux:
  •  la reprise évolutive de la maladie pour laquelle la corticothérapie a été prescrite.
  • Une insuffisance corticotrope avec son risque d'insuffisance surrénalienne aiguë en cas d'agression.
Mon objectif cette année est d'arrêter. J'ai décidé de consulter pour avoir l'aide d'une équipe en naturopathie, ainsi que mon homéopath habittuel.
Avec les recommendantiosn et la prise du DHEA et autres suppléments, j'espère bien y arriver enfin cette fois-ci, pour de bon peut-être!!!

Commentaires

Messages les plus consultés