Comment avoir mal.


Une personne en santé, c'est quelqu'un qui (habituellement) prend pour acquis la façon dont son coprs répond à des commandes. Notre mobilité, flexibilité, la force musculaire, capacité de concentration, capacité à gérer un stress et tout  ce que nous faisons quotidiennement dans le but de fonctionner.

 
Je peux très facilement faire une comparaison entre mon état durant une crise (aigu) et une période de remission. Par exemple, lorsque je ne suis pas dans une période de rechute, je peux pratiquer des sports, faire des exercices et je suis active physiquement. Mon niveau d'énergie est élevé, et je me sens toujours motive.

D'autres lupiques conferment qu'une simple exposition au soleil peut entrainer une crise, tandis que d'autre dissent que vivre des stress en continue, pendant même des mois, entraine une crise.

 


 

 

 
Avoir une sensation du mal: Au début, on détecte un malaise qu'on ne reconnait pas nécessairement. On remarque qu,on a plus mal en faisant un tel movement ou il y a une enflure...on Remarque aussi si le mal disparait par bout et revient.

Ceci peut durer quelques jours, quelques semaines. On ne le mentionne pas encore à nos proches.

On attend de voir...

 
Avoir une confirmation du mal:

Le mal persiste, le mal se modifie, il nous affecte dans nos mouvements de plus en plus.

On se sent impuissant, on le mentionne à quelqu'un et on commence à faire des recherches (Google?)

Le mal est non-identifié, on s'inquiète.

 On va consulter un pharmacien? On prend in rendez-vous chez le médecin.

 

Tolérer un mal:

 

Personnellement, je crois que la variation pour nos tolétance du mal ne sont pas personelle mais plutôt en raison de l'origine du mal. J'utilise toujours l'exemple du dentiste dans mon cas. J'ai zéro toléance pour des procédures fait dans ma bouche. Un plombage est pénible, souffrant, intoléable. Pourtant, je subi des procéures de façon régulière comme une ponction lombaire, qui ne semble pas m'affecter.

 

On utilise trop souvent l'échelle de 1 à 10 (ou 1 à 5) pour exprimer l'intensité de sa douleur.

Faire de la physio pour une blessure n'est pas comparable à la douleur neuropathique. Les nerfs causent une douleur inexplicable, comme être brulée vif. La physio est une douleur assidue, graduelle, disons plus domptable.

 

On peut approprier un mal. Ce qui veut dire, le connaitre dans son pire (la nuit) , savoir ce qui le soulage (bains chaud), ce qui l'empire et la source du mal (élément déclencheur).

 

Indentifier un mal:

Très souvent, un mal est mal identifié. On peut débuter un traitement et après quelques jours/semaine

s'apercevoir que les symptôms s'empirent.

On doit poursuivre sur une nouvelle route, une nouvelle diagnostique, un nouveau plan de traitement.

Commentaires

Messages les plus consultés