l'insuffisance rénale et la transplantation chez les lupiques

Comme j'ai eu la chance de recevoir un rein en mars 2018. de ma meilleure amie, je crois qu'il est important de mettre de l'importance sur le don d'organe.

Il est important de parler des reins lorsque on a un diagnostique de lupus parce que c'est souvent les reins qui sont affectés. En fait, 40% des lupiques en sont affectés.
Les médecins rheumatologues ne sont pas des spécialistes de reins. Souvent, on sera référé à un néphrologue. Lorsqu'on cherchera à déterminer l'état exacte des reins,une biopsie rénale sera nécessaire.  Une suspicion de NL devrait conduire à une ponction-biopsie de rein (PBR). Ceci permettra de bien caractériser ce qui se passe dans le rein et puis à décider le traitement approprié.

Classification de la néphropathie lupique: En générale, il y 5 classes.
Actuellement, le pronostic entre les diverses classes de GN tend à s'égaliser, grâce à des traitements mieux adaptés. Les classes I, II et III focalisées sont habituellement de bon pronostic. Les classes III étendues et les classes IV sont de moins bon pronostic, autorisant un traitement agressif. La classe V est la plus controversée quant au pronostic : présente dans 10 à 20% des cas, cette GN est rarement associée à une prolifération cellulaire et est de meilleur pronostic que les GN prolifératives, même si 14 à 25% des patients évoluent vers une insuffisance rénale à dix an.

Les formes prolifératives (Classe III ou IV), ont les pires pronostic malheuresemnt.
Les stéroïdes sont toujours la base du traitement immunosuppresseur, mais les cytotoxiques, et surtout le cyclophosphamide, se sont imposés comme traitement incontournable de la glomérulonéphrite proliférative.





Commentaires

Messages les plus consultés