Passer au contenu principal

Le chemin vers un diagnostic

La voie du diagnostic.

Le chemin qui mène au diagnostic du lupus peut être long et incertain. En moyenne, les premiers symptômes d'une personne et le diagnostic définitif du lupus prennent six ans.
Des tests réguliers et l'attente de voir si d'autres symptômes apparaissent sont des aspects malheureux du processus pour de nombreuses personnes.

Comment le lupus est-il diagnostiqué ?

Le lupus est très difficile à diagnostiquer. L'une des difficultés réside dans le fait que le lupus peut produire une grande variété de symptômes qui sont différents pour chaque personne. Un autre défi est qu'il n'existe pas de test concluant qui prouve le lupus.

Il existe une liste de critères développée par l'American College of Rheunatology que les médecins peuvent utiliser comme guide pour décider s'ils doivent considérer le lupus comme un diagnostic potentiel. La liste de critères comprend

Plusieurs types d'éruptions cutanées
Douleurs ou gonflements articulaires
Problèmes rénaux
Problèmes neurologiques tels que les crises et les accidents vasculaires cérébraux
Lésions dans la bouche ou le nez
Inflammation du cœur ou des poumons

Outre cette liste, il existe d'autres signes et symptômes que les médecins peuvent prendre en considération.
Les cheveux cassants et la perte de cheveux autour du front sont fréquents dans le lupus. Le médecin peut rechercher le phénomène de Raynaud, un changement de couleur (rouge, bleu ou blanc) dans les doigts lors de l'exposition au froid.

Les tests et ce qu'ils montrent

Certains tests peuvent fournir la preuve d'une inflammation de type lupique, tandis que d'autres servent à écarter d'autres affections.

Tests sanguins
Une numération globulaire complète (CBC) permet de déterminer si vous avez un faible taux de globules rouges, de globules blancs ou de plaquettes. Le lupus peut entraîner une baisse du nombre de cellules de tout type.
Les anticorps sont des protéines produites par le système immunitaire pour marquer et stabiliser les substances envahissantes telles que les bactéries et les virus.

Les anticorps antiphospholipides sont un type d'anticorps que l'on trouve chez environ 50 % des personnes atteintes de lupus. Les anticorps antinucléaires (ANA) en sont un autre, que l'on trouve chez environ 97 % des personnes atteintes de lupus. Ces anticorps sont également courants dans d'autres maladies auto-immunes.

Les tests sanguins peuvent également être analysés pour les protéines qui indiquent la présence d'une inflammation et tout problème de fonctionnement du foie ou des reins.
Le médecin peut également tester la coagulation du sang. Certaines personnes atteintes de lupus présentent une coagulation sanguine anormale.

Analyse d'urine
Des reins sains filtrent toutes les protéines et les cellules. La présence de protéines ou de globules rouges dans l'urine peut indiquer une lésion rénale, ce qui laisse supposer une lupus nephrtis (inflammation des reins due au lupus).

Imagerie
Une radiographie pulmonaire peut être ordonnée pour vérifier l'inflammation des poumons ou un échocardiogramme pour s'assurer qu'il n'y a pas d'anomalies dans la façon dont le cœur bat.

Biopsie
Lors d'une biopsie, le médecin prélève un échantillon de tissu pour le soumettre à des tests en laboratoire. Lorsqu'on suspecte un lupus, la peau ou les reins peuvent être biopsiés.



Plusieurs autres conditions peuvent produire des symptômes semblables au lupus. Pour cette raison, le lupus est souvent appelé le "grand imitateur". Le processus d'exclusion de conditions similaires est appelé diagnostic différentiel. Quelques conditions qui peuvent ressembler au lupus incluent la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, l'arthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le syndrome de Sjorgren.

Quel est le pronostic pour le lupus ?

La plupart des personnes atteintes de lupus ont une durée de vie moyenne normale. Dix à 15 % des personnes atteintes de lupus ont une durée de vie inférieure à la moyenne en raison des complications du lupus, notamment les maladies cardiaques et rénales. Les infections graves sont d'autres complications du lupus qui peuvent mettre la vie en danger.

Pour continuer votre lecture, je vous invite à visiter le site: https://www.carenity.com/infos-maladie/magazine/conseils/le-diagnostic-du-lupus-raconte-par-les-membres-carenity-1054

Ici, il y a des témoignages d'expériencec de personnes qui ont reçu un diagnostique du lupus.

Bonne lecture!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Plaies et lésions buccales et nasales dans le lupus

 Causes et traitements Les plaies buccales et nasales, parfois appelées ulcères, sont des symptômes courants du lupus érythémateux disséminé (LED), le type de lupus le plus fréquemment diagnostiqué. Ces lésions peuvent être douloureuses et avoir un impact sur votre qualité de vie. Quelles sont les causes des plaies buccales et nasales chez les personnes atteintes de lupus ? Les plaies buccales et nasales peuvent être un premier signe de lupus érythémateux disséminé et peuvent aider à établir un premier diagnostic. Les ulcères buccaux et nasaux sont également un signe courant de poussées de lupus, c'est-à-dire de périodes où la maladie est active et où les symptômes sont plus graves ou plus visibles qu'à l'accoutumée. En fait, des études suggèrent que les personnes atteintes de lupus sont d'autant plus exposées à ces ulcères qu'elles sont atteintes de lupus depuis longtemps et qu'elles ont des problèmes d'hygiène bucco-dentaire. Les ulcères buccaux liés au lu...

Lupus : régime alimentaire et nutrition : Aliments à manger et à éviter

 Le lupus est une maladie chronique auto-immune qui provoque une inflammation et des douleurs dans l'organisme. Dans le cas du lupus, le système immunitaire attaque ses propres tissus. Le lupus peut affecter les articulations, la peau, les reins, le cerveau, le cœur et les poumons. Les symptômes les plus courants du lupus comprennent une fatigue extrême, des maux de tête, des articulations douloureuses ou gonflées et de l'anémie (faible nombre de globules rouges ou taux d'hémoglobine). Il n'existe actuellement aucun remède contre le lupus, mais il existe des traitements qui peuvent aider à contrôler ou à atténuer les symptômes du lupus. Les personnes atteintes de lupus sont souvent préoccupées par les changements alimentaires qui peuvent les aider à gérer leurs symptômes et à éviter les complications du lupus Un aperçu des recommandations alimentaires pour le lupus Il est souvent conseillé aux personnes atteintes de lupus de suivre un régime anti-inflammatoire pour aide...

Le Prednisone, ma dépendance et ses effets secondaires...

Je prend du Prednisone depuis 1991. Sans aucun arrêt et avec des doses considérées élevées. Lorsque j'ai commencé ce médicament, j'ai gonflé du visage et j'ai eu une augmentation d'appétit considérable. La prise de poids m'avait même pas affectée. Mes amis à l'école savait que j'étais malade et ne posaient pas de questions. J'ai arrêté le ballet et j'ai arrêté la natation. J'ai eu des tremblements constantes des mains au point qu'écrire à l'école était difficile.  Le Prednisone es grande dose a tendance a rendre irritable, même anxieux. Souvent l'insomnie accompagne un sentiment de nervosité continuel.Des crampes musculaires, surtout dans les cuisses me réveillaient trop souvent la nuit. Le Prednisone était mon ennemi pendant des années. Et souvent je le prenais pas. J'avais des maux dans mes jointures qui étaien endurable. Durant ces années, je n'étais pas à l'écoute de mon corps et je ne savais pas la sévérité des ...