COVID-19 et mises à jour essentielles sur le lupus

Points clés à retenir


  • L'hydroxychloroquine, vendue sous la marque Plaquenil, fait l'objet d'une enquête en vue de son utilisation dans les affaires COVID-19.
  • En raison de l'augmentation de la demande, certaines personnes atteintes de lupus ont des problèmes d'accès à leurs médicaments.
  • Si vous avez des difficultés à obtenir de l'hydroxychloroquine, parlez-en à votre médecin. Il pourra probablement vous aider à faire exécuter votre ordonnance.
  • Ne rationnez pas ou n'arrêtez pas de prendre un médicament sans en parler d'abord à votre médecin.


COVID-19 et Lupus : Êtes-vous plus à risque ?

Points clés à retenir


  • Si vous êtes atteint de lupus et que vous le traitez avec des médicaments, vous pouvez être plus exposé au risque d'infection en général.
  • Les avantages de contrôler vos symptômes de lupus à l'aide de médicaments l'emportent probablement sur le risque supplémentaire d'infection.
  • Si votre état est sous contrôle, les personnes atteintes de lupus ne sont pas plus susceptibles d'avoir des résultats pires que le reste de la population


Pénuries d'hydroxychloroquine (Plaquenil), et lupus

Comme l'intérêt pour les médicaments utilisés dans le traitement du COVID-19 s'est accru, certaines personnes qui dépendent de l'hydroxychloroquine ou de la chloroquine pour traiter le lupus érythémateux systémique (LED) ont eu des difficultés à obtenir leurs prescriptions.

Jusqu'à présent, ce problème se limite à l'hydroxychloroquine et à la chloroquine. Aucun problème d'approvisionnement pour les autres médicaments couramment prescrits pour le lupus n'a été signalé.

Selon l'endroit où elles vivent, les personnes atteintes de lupus rencontrent différents types de difficultés pour obtenir de l'hydroxychloroquine. Lorsque le médicament est disponible, il y a parfois de nouvelles restrictions sur la quantité pouvant être délivrée en une fois.

Comme les sources et les approvisionnements d'hydroxychloroquine fluctuent, il convient de noter que certaines personnes qui prennent ce médicament présentent des effets secondaires différents, tels que des troubles gastriques, selon qu'elles prennent du Plaquenil de marque ou de l'hydroxychloroquine générique. Informez votre médecin si vous ressentez des effets secondaires nouveaux ou différents liés à votre médicament - le fournisseur peut avoir changé.

Le rationnement est-il une bonne idée ?
Certaines personnes qui prennent de l'hydroxychloroquine et de la chloroquine pour traiter leur lupus commencent à se demander si elles doivent rationner leurs médicaments pour que leurs prescriptions durent plus longtemps.

Certaines personnes qui prennent de l'hydroxychloroquine ou de la chloroquine pour le lupus s'inquiètent de ce qui se passera si elles n'ont plus de médicaments et sont obligées d'arrêter de les prendre.

Préoccupations concernant le retrait de l'hydroxychloroquine et les poussées de lupus:

Selon le Johns Hopkins Lupus Center, les personnes qui arrêtent brusquement de prendre un médicament antipaludique peuvent augmenter leur risque de poussée de lupus. Cependant, dans une petite étude, le retrait de l'hydroxychloroquine n'a pas augmenté le risque de poussée de lupus modérée ou grave chez les personnes âgées dont la maladie est stable. Le risque d'une personne d'avoir une poussée de lupus dépend de nombreux facteurs, et votre médecin peut vous aider à comprendre le vôtre. (source Dr. Jeffrey A. Sparks , Harvard Medical School).
Avant d'arrêter de prendre un médicament, demandez toujours à votre médecin s'il est plus sûr de réduire progressivement la dose et, si oui, comment le faire. Vous pouvez également demander à votre médecin s'il est judicieux de commencer un médicament de substitution avant d'arrêter celui que vous preniez.

Référence: Centre John Hopkins sur le lupus : Traitement du lupus avec des médicaments antipaludiques

Commentaires

Messages les plus consultés