Passer au contenu principal

COVID-19 et mises à jour essentielles sur le lupus

Points clés à retenir


  • L'hydroxychloroquine, vendue sous la marque Plaquenil, fait l'objet d'une enquête en vue de son utilisation dans les affaires COVID-19.
  • En raison de l'augmentation de la demande, certaines personnes atteintes de lupus ont des problèmes d'accès à leurs médicaments.
  • Si vous avez des difficultés à obtenir de l'hydroxychloroquine, parlez-en à votre médecin. Il pourra probablement vous aider à faire exécuter votre ordonnance.
  • Ne rationnez pas ou n'arrêtez pas de prendre un médicament sans en parler d'abord à votre médecin.


COVID-19 et Lupus : Êtes-vous plus à risque ?

Points clés à retenir


  • Si vous êtes atteint de lupus et que vous le traitez avec des médicaments, vous pouvez être plus exposé au risque d'infection en général.
  • Les avantages de contrôler vos symptômes de lupus à l'aide de médicaments l'emportent probablement sur le risque supplémentaire d'infection.
  • Si votre état est sous contrôle, les personnes atteintes de lupus ne sont pas plus susceptibles d'avoir des résultats pires que le reste de la population


Pénuries d'hydroxychloroquine (Plaquenil), et lupus

Comme l'intérêt pour les médicaments utilisés dans le traitement du COVID-19 s'est accru, certaines personnes qui dépendent de l'hydroxychloroquine ou de la chloroquine pour traiter le lupus érythémateux systémique (LED) ont eu des difficultés à obtenir leurs prescriptions.

Jusqu'à présent, ce problème se limite à l'hydroxychloroquine et à la chloroquine. Aucun problème d'approvisionnement pour les autres médicaments couramment prescrits pour le lupus n'a été signalé.

Selon l'endroit où elles vivent, les personnes atteintes de lupus rencontrent différents types de difficultés pour obtenir de l'hydroxychloroquine. Lorsque le médicament est disponible, il y a parfois de nouvelles restrictions sur la quantité pouvant être délivrée en une fois.

Comme les sources et les approvisionnements d'hydroxychloroquine fluctuent, il convient de noter que certaines personnes qui prennent ce médicament présentent des effets secondaires différents, tels que des troubles gastriques, selon qu'elles prennent du Plaquenil de marque ou de l'hydroxychloroquine générique. Informez votre médecin si vous ressentez des effets secondaires nouveaux ou différents liés à votre médicament - le fournisseur peut avoir changé.

Le rationnement est-il une bonne idée ?
Certaines personnes qui prennent de l'hydroxychloroquine et de la chloroquine pour traiter leur lupus commencent à se demander si elles doivent rationner leurs médicaments pour que leurs prescriptions durent plus longtemps.

Certaines personnes qui prennent de l'hydroxychloroquine ou de la chloroquine pour le lupus s'inquiètent de ce qui se passera si elles n'ont plus de médicaments et sont obligées d'arrêter de les prendre.

Préoccupations concernant le retrait de l'hydroxychloroquine et les poussées de lupus:

Selon le Johns Hopkins Lupus Center, les personnes qui arrêtent brusquement de prendre un médicament antipaludique peuvent augmenter leur risque de poussée de lupus. Cependant, dans une petite étude, le retrait de l'hydroxychloroquine n'a pas augmenté le risque de poussée de lupus modérée ou grave chez les personnes âgées dont la maladie est stable. Le risque d'une personne d'avoir une poussée de lupus dépend de nombreux facteurs, et votre médecin peut vous aider à comprendre le vôtre. (source Dr. Jeffrey A. Sparks , Harvard Medical School).
Avant d'arrêter de prendre un médicament, demandez toujours à votre médecin s'il est plus sûr de réduire progressivement la dose et, si oui, comment le faire. Vous pouvez également demander à votre médecin s'il est judicieux de commencer un médicament de substitution avant d'arrêter celui que vous preniez.

Référence: Centre John Hopkins sur le lupus : Traitement du lupus avec des médicaments antipaludiques

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Plaies et lésions buccales et nasales dans le lupus

 Causes et traitements Les plaies buccales et nasales, parfois appelées ulcères, sont des symptômes courants du lupus érythémateux disséminé (LED), le type de lupus le plus fréquemment diagnostiqué. Ces lésions peuvent être douloureuses et avoir un impact sur votre qualité de vie. Quelles sont les causes des plaies buccales et nasales chez les personnes atteintes de lupus ? Les plaies buccales et nasales peuvent être un premier signe de lupus érythémateux disséminé et peuvent aider à établir un premier diagnostic. Les ulcères buccaux et nasaux sont également un signe courant de poussées de lupus, c'est-à-dire de périodes où la maladie est active et où les symptômes sont plus graves ou plus visibles qu'à l'accoutumée. En fait, des études suggèrent que les personnes atteintes de lupus sont d'autant plus exposées à ces ulcères qu'elles sont atteintes de lupus depuis longtemps et qu'elles ont des problèmes d'hygiène bucco-dentaire. Les ulcères buccaux liés au lu...

Lupus : régime alimentaire et nutrition : Aliments à manger et à éviter

 Le lupus est une maladie chronique auto-immune qui provoque une inflammation et des douleurs dans l'organisme. Dans le cas du lupus, le système immunitaire attaque ses propres tissus. Le lupus peut affecter les articulations, la peau, les reins, le cerveau, le cœur et les poumons. Les symptômes les plus courants du lupus comprennent une fatigue extrême, des maux de tête, des articulations douloureuses ou gonflées et de l'anémie (faible nombre de globules rouges ou taux d'hémoglobine). Il n'existe actuellement aucun remède contre le lupus, mais il existe des traitements qui peuvent aider à contrôler ou à atténuer les symptômes du lupus. Les personnes atteintes de lupus sont souvent préoccupées par les changements alimentaires qui peuvent les aider à gérer leurs symptômes et à éviter les complications du lupus Un aperçu des recommandations alimentaires pour le lupus Il est souvent conseillé aux personnes atteintes de lupus de suivre un régime anti-inflammatoire pour aide...

Le Prednisone, ma dépendance et ses effets secondaires...

Je prend du Prednisone depuis 1991. Sans aucun arrêt et avec des doses considérées élevées. Lorsque j'ai commencé ce médicament, j'ai gonflé du visage et j'ai eu une augmentation d'appétit considérable. La prise de poids m'avait même pas affectée. Mes amis à l'école savait que j'étais malade et ne posaient pas de questions. J'ai arrêté le ballet et j'ai arrêté la natation. J'ai eu des tremblements constantes des mains au point qu'écrire à l'école était difficile.  Le Prednisone es grande dose a tendance a rendre irritable, même anxieux. Souvent l'insomnie accompagne un sentiment de nervosité continuel.Des crampes musculaires, surtout dans les cuisses me réveillaient trop souvent la nuit. Le Prednisone était mon ennemi pendant des années. Et souvent je le prenais pas. J'avais des maux dans mes jointures qui étaien endurable. Durant ces années, je n'étais pas à l'écoute de mon corps et je ne savais pas la sévérité des ...