Passer au contenu principal

Maladie de Raynaud et lupus

 


Le lupus peut être lié à d'autres affections, dont la maladie de Raynaud, également connue sous le nom de phénomène de Raynaud ou de syndrome de Raynaud. Jusqu'à un tiers des personnes atteintes de lupus développent cette affection qui restreint temporairement la circulation, principalement dans les doigts et les orteils.



Qu'est-ce que la maladie de Raynaud ?

La maladie de Raynaud est considérée comme une affection cardiovasculaire, ce qui signifie qu'elle touche le cœur et les vaisseaux sanguins. Dans le cas de la maladie de Raynaud, les petites artères qui alimentent la peau en sang sont temporairement rétrécies, ce qui limite le flux sanguin et la circulation. Les températures froides peuvent déclencher des épisodes de symptômes de Raynaud.

Le stress émotionnel ou psychologique peut également déclencher la maladie de Raynaud. L'anxiété, la dépression et le stress étant fréquents chez les personnes atteintes de lupus, ces facteurs peuvent entraîner des épisodes fréquents de symptômes de Raynaud.

Les personnes atteintes d'une maladie auto-immune ou d'une maladie du tissu conjonctif, comme le lupus érythémateux disséminé (le type de lupus le plus courant), le syndrome de Sjӧgren, la sclérodermie ou la polyarthrite rhumatoïde, présentent un risque accru de développer la maladie de Raynaud.

Lorsque la maladie de Raynaud est associée à une autre affection, on parle de maladie de Raynaud secondaire. Par rapport au type primaire, le type secondaire tend à se développer plus tard dans la vie, généralement vers l'âge de 40 ans. La maladie de Raynaud est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, selon Mayo Clinic.





La cause de la maladie de Raynaud n'est pas entièrement comprise, mais il semble que les troubles sanguins qui épaississent le sang puissent jouer un rôle. Chez les personnes atteintes de lupus, la maladie de Raynaud serait liée à une vascularite, c'est-à-dire à une inflammation des vaisseaux sanguins ou des nerfs. Dans le cas du lupus, le système immunitaire attaque par erreur des tissus sains dans tout le corps et peut affecter les organes, le système vasculaire et le système nerveux. Les symptômes du lupus peuvent toucher la plupart des parties du corps.

Symptômes de la maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud affecte généralement les doigts ou les orteils, mais parfois d'autres parties du corps peuvent être touchées, comme les lèvres, le menton, le nez, les oreilles ou les mamelons. Les symptômes dans la zone affectée sont les suivants:


  • Froid
  • Décoloration (blanche, rouge, violette ou bleue, selon la couleur de la peau)
  • Engourdissement, picotement ou douleur
  • Plaies ou ulcères (dans les cas graves)

Un épisode de Raynaud dure généralement 15 minutes. Les symptômes disparaissent généralement lorsque les zones touchées sont réchauffées ou que le stress psychologique est atténué.
Dans les cas graves, le manque de circulation peut entraîner des lésions tissulaires. Les plaies résultant de la maladie de Raynaud ont tendance à cicatriser lentement.

Dans de rares cas, la circulation est complètement bloquée, ce qui entraîne un risque de gangrène (mort des tissus) et peut nécessiter une intervention chirurgicale.


Comment se manifeste la maladie de Raynaud ?

Voyons comment ce trouble circulatoire vous affecte, en provoquant des douleurs, des engourdissements et des picotements, parfois accompagnés d'une sensation de brûlure. Une sensation de chaleur peut également apparaître lorsque les symptômes s'estompent.
Les symptômes de la maladie de Raynaud peuvent même limiter les activités.

Diagnostic de la maladie de Raynaud

Votre médecin peut diagnostiquer la maladie de Raynaud sur la base de vos antécédents médicaux, de vos antécédents familiaux et de vos symptômes. Des tests sont parfois recommandés pour éliminer une autre cause sous-jacente.

Les tests utilisés pour diagnostiquer la maladie de Raynaud sont les suivants :

  • Capillaroscopie du pli de l'ongle - Examen des capillaires à la base de l'ongle.
  • Analyse sanguine des anticorps antinucléaires (ANA) - recherche de marqueurs inflammatoires dans le système immunitaire, en particulier si une maladie auto-immune n'a pas encore été diagnostiquée.
  • Analyse sanguine de la vitesse de sédimentation des érythrocytes ou de la protéine C-réactive - Peut indiquer la présence d'une inflammation.

Prise en charge de la maladie de Raynaud

De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Raynaud peuvent la gérer en évitant les températures froides ou en portant suffisamment de vêtements pour rester au chaud dans les endroits froids, y compris les espaces intérieurs climatisés. Les chauffe-mains - paquets ou appareils qui produisent de la chaleur - peuvent être utiles si la sensation de froid persiste même lorsque vous portez des gants ou des mitaines. Il est également conseillé de mettre des gants pour protéger vos mains lorsque vous manipulez des objets froids.

  • Il est également important de gérer le stress émotionnel qui peut déclencher la maladie de Raynaud. Votre équipe soignante peut vous orienter vers une consultation de santé mentale si vous avez besoin d'aide pour réduire votre niveau de stress. En outre, il est essentiel de maintenir les plans de traitement et les choix de mode de vie qui peuvent aider à minimiser l'activité de la maladie, ce qui à son tour peut diminuer le risque de syndrome de Raynaud.

En cas de crise de Raynaud, il est vital de rétablir la circulation sanguine. Prenez rapidement des mesures pour réchauffer les zones touchées avec de l'eau tiède (pas chaude) ou un coussin chauffant, si possible. Vous pouvez également placer vos mains sous vos aisselles pour vous réchauffer ou bouger vos bras en faisant de grands cercles, comme un moulin à vent, pour stimuler la circulation.

  • Certaines personnes trouvent que les gants de compression aident à prévenir les épisodes de Raynaud. 

Demandez à votre médecin si les gants de compression peuvent vous convenir.

  • Le tabagisme est également un facteur de risque pour les crises de Raynaud car il peut rétrécir et endommager les vaisseaux sanguins. Les personnes atteintes de la maladie de Raynaud doivent éviter ou arrêter de fumer. Consultez votre médecin si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer. Il n'est pas nécessaire d'essayer de faire des changements difficiles tout seul - votre équipe de soins de santé est là pour vous aider dans tous les aspects de votre vie qui ont une incidence sur des maladies comme le lupus et la maladie de Raynaud.
Substances augmentant le risque de crise de Raynaud

Certains médicaments peuvent augmenter le risque d'apparition de la maladie de Raynaud. Il s'agit notamment des médicaments suivants

  • les coupe-faim contenant de la pseudoéphédrine
  • Bêta-bloquants (traitements de l'hypertension artérielle)
  • Décongestionnants contenant de la phényléphrine ou de la pseudoéphédrine
  • Les médicaments contre la migraine contenant de l'ergotamine
  • Certains médicaments stimulants, y compris le méthylphénidate (traitement du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité, ou TDAH)

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Plaies et lésions buccales et nasales dans le lupus

 Causes et traitements Les plaies buccales et nasales, parfois appelées ulcères, sont des symptômes courants du lupus érythémateux disséminé (LED), le type de lupus le plus fréquemment diagnostiqué. Ces lésions peuvent être douloureuses et avoir un impact sur votre qualité de vie. Quelles sont les causes des plaies buccales et nasales chez les personnes atteintes de lupus ? Les plaies buccales et nasales peuvent être un premier signe de lupus érythémateux disséminé et peuvent aider à établir un premier diagnostic. Les ulcères buccaux et nasaux sont également un signe courant de poussées de lupus, c'est-à-dire de périodes où la maladie est active et où les symptômes sont plus graves ou plus visibles qu'à l'accoutumée. En fait, des études suggèrent que les personnes atteintes de lupus sont d'autant plus exposées à ces ulcères qu'elles sont atteintes de lupus depuis longtemps et qu'elles ont des problèmes d'hygiène bucco-dentaire. Les ulcères buccaux liés au lu...

Lupus : régime alimentaire et nutrition : Aliments à manger et à éviter

 Le lupus est une maladie chronique auto-immune qui provoque une inflammation et des douleurs dans l'organisme. Dans le cas du lupus, le système immunitaire attaque ses propres tissus. Le lupus peut affecter les articulations, la peau, les reins, le cerveau, le cœur et les poumons. Les symptômes les plus courants du lupus comprennent une fatigue extrême, des maux de tête, des articulations douloureuses ou gonflées et de l'anémie (faible nombre de globules rouges ou taux d'hémoglobine). Il n'existe actuellement aucun remède contre le lupus, mais il existe des traitements qui peuvent aider à contrôler ou à atténuer les symptômes du lupus. Les personnes atteintes de lupus sont souvent préoccupées par les changements alimentaires qui peuvent les aider à gérer leurs symptômes et à éviter les complications du lupus Un aperçu des recommandations alimentaires pour le lupus Il est souvent conseillé aux personnes atteintes de lupus de suivre un régime anti-inflammatoire pour aide...

Le Prednisone, ma dépendance et ses effets secondaires...

Je prend du Prednisone depuis 1991. Sans aucun arrêt et avec des doses considérées élevées. Lorsque j'ai commencé ce médicament, j'ai gonflé du visage et j'ai eu une augmentation d'appétit considérable. La prise de poids m'avait même pas affectée. Mes amis à l'école savait que j'étais malade et ne posaient pas de questions. J'ai arrêté le ballet et j'ai arrêté la natation. J'ai eu des tremblements constantes des mains au point qu'écrire à l'école était difficile.  Le Prednisone es grande dose a tendance a rendre irritable, même anxieux. Souvent l'insomnie accompagne un sentiment de nervosité continuel.Des crampes musculaires, surtout dans les cuisses me réveillaient trop souvent la nuit. Le Prednisone était mon ennemi pendant des années. Et souvent je le prenais pas. J'avais des maux dans mes jointures qui étaien endurable. Durant ces années, je n'étais pas à l'écoute de mon corps et je ne savais pas la sévérité des ...