L'hydroxychloroquine (Plaquenil) provoque-t-elle une prise de poids ?

 Les changements de poids peuvent être alarmants lorsque l'on vit avec une maladie chronique comme le lupus, et il peut être difficile d'en déterminer la cause. Parfois, une affection de longue durée est à l'origine d'une prise ou d'une perte de poids, et d'autres fois, c'est un médicament qui la traite qui peut en être la cause.

Effets secondaires de l'hydroxychloroquine

La prise de poids n'est pas un effet secondaire rapporté de l'hydroxychloroquine. Cela dit, certains de ses effets secondaires pourraient être associés à une prise de poids.

Les changements d'humeur et la dépression sont des effets secondaires connus de l'hydroxychloroquine, et la prise de poids peut être un symptôme de la dépression. La raison de ce lien n'est pas entièrement comprise, mais les chercheurs ont trouvé un lien entre la dépression et l'alimentation émotionnelle. Si une personne prenant de l'hydroxychloroquine souffre d'une nouvelle dépression ou d'une aggravation de celle-ci, il est important d'être conscient du risque de prise de poids.

La fatigue - très faible énergie - et la faiblesse musculaire sont d'autres effets secondaires signalés de l'hydroxychloroquine. Le manque d'énergie est également un symptôme de dépression. La fatigue et la faiblesse peuvent rendre difficile l'exercice physique, augmentant ainsi le risque de prise de poids non désirée.


Chez certaines personnes, la perte de poids peut également être un symptôme de dépression. La perte de poids peut également être associée à certains effets secondaires courants de l'hydroxychloroquine, tels que les nausées et les diarrhées. Bien que ces symptômes soient généralement de courte durée, ils peuvent entraîner une perte de poids et des changements d'appétit.

Si vous avez des nausées et des diarrhées pendant une période prolongée alors que vous prenez de l'hydroxychloroquine, parlez-en à votre médecin. Informez-le également si vous remarquez des changements auditifs ou une perte de cheveux, deux autres effets secondaires courants de l'hydroxychloroquine.

Effets secondaires graves
La dépression, la fatigue et la faiblesse musculaire sont considérées comme des effets secondaires graves de l'hydroxychloroquine. Si vous présentez ces symptômes, consultez immédiatement un professionnel de la santé. Les autres effets secondaires graves de l'hydroxychloroquine sont les suivants :

Rythme cardiaque anormal
Rétinopathie (problème oculaire entraînant une vision floue et la cécité)
Réactions cutanées
Les réactions cutanées vont du psoriasis, qui provoque des démangeaisons, au syndrome de Stevens-Johnson et à la nécrolyse épidermique toxique, qui entraînent la mort et la desquamation des cellules de la peau et peuvent mettre la vie en danger. Il est important d'avertir immédiatement un médecin si vous présentez ces effets secondaires.

Prise de poids et traitement du lupus
Contrairement à l'hydroxychloroquine, d'autres traitements du lupus sont bien connus pour provoquer une prise de poids. Le lupus lui-même peut également entraîner une prise de poids.

Corticostéroïdes
Les corticostéroïdes agissent en prévenant l'inflammation et en diminuant l'activité du système immunitaire. Ces médicaments affectent également le métabolisme, c'est-à-dire les réactions chimiques de l'organisme qui décomposent et fabriquent les substances nécessaires à la vie.

Les corticostéroïdes - en particulier la prednisone et la méthylprednisolone - sont associés à une prise de poids, et la probabilité augmente avec la dose et la durée du traitement. Bien que les corticostéroïdes puissent réduire les poussées, les personnes vivant avec le lupus ont signalé qu'elles se sentaient émotionnellement perturbées par les effets secondaires liés au poids.

Symptômes du lupus
Certains symptômes du lupus peuvent entraîner une prise de poids. Par exemple, la néphrite lupique, un type de maladie rénale, touche environ 50 % des personnes atteintes de lupus. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, le liquide peut s'accumuler et augmenter le poids corporel.

La plupart des personnes atteintes de lupus souffrent également de douleurs musculaires ou articulaires et d'une grande fatigue. Ces symptômes peuvent rendre difficile la pratique d'une activité physique, ce qui peut entraîner une prise de poids.




Commentaires

Messages les plus consultés