Les amateurs de viande se réjouiront à l'idée d'un régime qui promet une meilleure santé et un plus grand bien-être grâce à des produits animaux tels que le steak et les œufs.
Certains éléments indiquent que les personnes atteintes de lupus - en particulier celles qui souffrent de lupus néphrétique, qui affecte les reins - devraient faire attention à ne pas manger trop de viande.
Avantages potentiels du régime carnivore
Aucune preuve de haute qualité ne soutient l'adoption d'un régime carnivore par les personnes atteintes de lupus. En fait, pour les personnes atteintes de néphrite lupique, un régime carnivore riche en protéines peut être dangereux et nocif pour leurs reins. Le battage médiatique autour du régime carnivore repose essentiellement sur des témoignages individuels et non sur des études scientifiques.
Dangers et inconvénients du régime carnivore
Il est de plus en plus évident qu'un microbiome intestinal sain (communauté de bactéries, de virus et de champignons) est essentiel pour bien vivre avec le lupus. Les régimes riches en graisses, comme le régime carnivore, peuvent avoir un effet négatif sur les bactéries intestinales. En outre, un apport suffisant en fibres et en polyphénols (composés végétaux bénéfiques) peut contribuer à la santé de l'intestin et du système immunitaire.
Le régime carnivore a plusieurs conséquences sur les maladies cardiaques que les personnes atteintes de lupus ne doivent pas ignorer. Le lupus peut accroître le risque de problèmes cardiovasculaires.
Les régimes riches en produits animaux, en particulier les produits transformés, ne sont pas considérés comme sains pour le cœur en raison de leur teneur élevée en graisses saturées.
Personnellement, j'ai éliminé les aliments transformés, les aliments et boissons sucrés et les aliments gras, principalement la viande rouge, dans le cadre d'un régime d'élimination guidé par un nutritionniste. J'ai suivi ce régime pendant 6 semaines pour m'aider à déterminer quels aliments déclenchaient mes douleurs articulaires, mon inflammation, mon brouillard cérébral et d'autres symptômes du lupus.
Autres régimes à prendre en compte
Un diététicien nutritionniste agréé peut vous guider tout au long du processus.
Avez-vous essayé un mode d'alimentation à base de viande, comme un régime carnivore, cétogène ou paléo pour le lupus ?
Commentaires